UNE COLLECTION D'ALBUMS POUR LES MATERNELLES OÙ CHACUN PEUT SE RECONNAÎTRE SUR LA PHOTO

Nouveau : La princesse au grain de riz


Ce quatrième album de la collection La photo de classe est sorti le 14 mai 2010, aux éditions Le Sorbier, toujours illustré par Frédéric Rébéna.
Pour ce texte, j'avais envie de reflirter avec le conte traditionnel, en adressant un clin d'oeil à La princesse au petit pois, version... Bollywood. Oui, un détournement festif qui évoque l'Inde.

L'histoire se déroule lors de la fête de l'école.
Cette fois, c'est au tour d'Inès d'être au-devant de la scène. Les personnages se peaufinent, Frédéric Rébéna commence à pas mal s'amuser, le livre est truffé d'humour.

Quand je rencontre les petits "lecteurs" de ces albums dans les écoles maternelles, une chose m'étonne à chaque fois : la faculté (et la passion) qu'ont les mômes à retenir tous les prénoms de La photo de classe ; ils les connaissent mieux que moi et semblent adorer ça. Ils s'amusent à retrouver chacun des personnages dans les pages et d'un livre à l'autre, où Frédéric a semé de nombreux détails et passerelles.
Outre la force des illustrations, simples et pleines de tendresse, je me rends compte que l'attrait de ces albums réside dans l'effet miroir, très prégnant.
Les enfants y retrouvent leur univers, leur salle de classe, la cour de récréation, le préau, les activités, la cantine, l'heure des mamans, les nourrices...
Et c'est là toute l'originalité du concept du Sorbier : le personnage principal est le groupe classe.



L'auteur, Sigrid Baffert


Les premiers mots de La princesse au grain de riz :
"Moi, c'est Inès.
Aujourd'hui, je vais à l'école avec ma robe de princesse et ma couronne de diamants. On fait le spectacle et la princesse au petit pois, c'est moi."

Inès, princesse des villes

Préparatifs et coulisses de la fête... et de l'album...

Le placard aux oublis de Madame Coulis...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire